N° PM58000130 - plaque funéraire d'Adrianne Lambert

 
Edifice : église
Emplacement : sacristie
Emplacement 4580022
  58220 Ciez
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Ciez
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Année de creation : 1685
Dénomination : plaque funéraire
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1992-12-23
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1938/02/25 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Adrianne Lambert, femme de Maître Jean Simonnet, bailly de la Mothe-Jousserand, lieutenant du baillage de Ciez, est morte le 17 février 1685.
Inscription : épitaphe
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM58000130&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : gravé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Epitaphe : Cy dessous gist Dame Adrianne Lambert, en son vivant femme de Maître Jean Simonnet, Bailly de la Mothe-Jousserand, lieutenant du baillage de Ciez, et auparavant veuve de Maître Claude de Neuran, laquelle a donné par son testament passé par devant Palteau, notaire à Danzy, le 2 janvier 1685, cinquante six livres trois sols, quatre deniers de rente à la Fabrice de cette église suivant les contracts de constitution de ladite somme de cinquante six livres, trois sols, quatre deniers mise es-mains des Fabriciens de cette dite église, faisant en principal celle de mil livres. Moyennant quoy, les dits fabriciens feront dire et célébrer à son intention pour le repos de son âme et de celle du dit défunct de Neuran, son précédent mary et encore d'honneste homme Jean Lambert son frère aussi inhumé dans cette chapelle, à leur intention ainsi qu'il est porté par ledit testament, une messe par chacune semaine, à perpétuité, le jour de samedi, et un libera aussi à perpétuité, chacun jour de Dimanche. Pour quoy il sera payé à Monsieur le Curé de ce dict lieu, huict sols pour chacune des dites messes, et quatre livres pour les libera au bout de chacune année. Pour masque de laquelle Fondation, le présente épitaphe a été mis dans la présente chapelle. Laquelle Dame Lambert décéda le 17 Février 1685. Priez Dieu pour elle.
Précision_sur la protection : épitaphe.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00112847
Siecle de création : 4e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Ciez
Typologie du dossier : dossier individuel